StreamNews

Toute l'actualité du streaming vidéo : TV, VOD, SVOD, AVOD, FAST

image_author_Pascal_Lechevallier
Par Pascal Lechevallier
18 juin · 4 mn à lire
Partager cet article :

S24-2024 : le prix de la pub pour Amazon et Netflix, Youtube partout, la puissance des CTV et une analyse de la streamflation

Cette semaine on s'intéresse à la guerre de la pub entre Amazon et Netflix, à la puissance retrouvée de Youtube, mais aussi au phénomène de la streamflation chez les streamers. Sans oublier un zoom sur les CTV, devenues incontournables.

En lançant son offre publicitaire sur Prime Video, Amazon bouleverse le marché de la publicité en streaming, forçant Netflix à s'adapter en baissant ses tarifs et en proposant de nouvelles offres, comme le placement de produits.

47 milliards. Amazon n’est pas qu’un e-commerçant, c’est aussi un redoutable annonceur. Pour preuve, en 2023, Amazon Advertising a réalisé 47 milliards de dollars de chiffre d’affaires contre 38 milliards en 2022, soit une hausse de 24% principalement grâce aux publicités sponsorisées. C’est dans ce contexte que la firme de Seattle a décidé de généraliser la publicité sur Prime Video par défaut (il faut payer l’équivalent de 2,99 dollars ou 2 euros pour ne pas avoir de publicité dans les vidéos).

29 dollars. Sous la pression d’Amazon, Netflix et plusieurs autres streamers ont été contraints de revoir leur stratégie publicitaire. Selon plusieurs médias américains spécialisés, Netflix a demandé à certaines marques de payer entre 29 à 35 dollars les 1000 téléspectateurs, ce qui représente une baisse significative par rapport aux 39 à 45 dollars que Netflix demandait à certains annonceurs l'été dernier. Une stratégie qui alignerait les prix de Netflix sur ceux de son concurrent.

115 millions. La bataille à distance se joue sur le tarif mais aussi sur le volume d’abonnés des deux streamers : bien qu'Amazon ne divulgue pas le nombre de ses abonnés, l'entreprise a déclaré que le volet publicitaire de Prime Video touchait en moyenne 115 millions de téléspectateurs mensuels aux États-Unis. De son côté, Netflix a déclaré que son volet publicitaire touchait 40 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, soit une augmentation considérable par rapport aux 23 millions d'utilisateurs que l'entreprise avait déclarés en janvier.

...