StreamNews

Toute l'actualité du streaming vidéo : TV, VOD, SVOD, AVOD, FAST

image_author_Pascal_Lechevallier
Par Pascal Lechevallier
9 juil. · 10 mn à lire
Partager cet article :

S27-2024 : Paramount, Skydance, Netflix, Amazon, bundles, Upfront, FAST channels

La vente de Paramount est conclue, tous les détails dans StreamNews. Sinon on continue de suivre la bataille des contenus entre Netflix et Amazon, mais aussi le poids des bundles dans les promotions et un très bon résumé d'Upfront réalisé par Parks Associates. Sans oublier la nomination de Gavin Bridge (the FASTmaster) chez Amazon.

Netflix et Amazon dominent à nouveau le marché de la production de contenus originaux en streaming, en particulier en misant sur l'international. Les deux géants investissent massivement hors des États-Unis pour contrer la stagnation de leurs abonnements nationaux, notamment en Asie Pacifique et en Europe occidentale. 

L’étude d’Ampere Analysis indique que Netflix se concentre sur des contenus facilement exportables comme le crime et le thriller en Inde, tandis qu'Amazon mise gros sur ce même pays avec une offre record de productions locales. Cette stratégie s'accompagne d'une augmentation des accords de co-financement et de diffusion avec les studios de cinéma, permettant aux plateformes de s'étendre au marché du cinéma et de générer des revenus supplémentaires.

Au premier trimestre 2024, Netflix et Amazon ont repris leur domination sur les commandes d'originaux, après avoir été concurrencés ces dernières années par le lancement de plateformes de SVoD soutenues par les studios. Les dernières données d'Ampere indiquent que Netflix a commandé son plus grand nombre de nouveaux titres depuis le troisième trimestre 2021, tandis qu'Amazon a établi un nouveau record pour ses commandes trimestrielles. Cette résurgence des commandes originales coïncide avec la baisse des commandes des diffuseurs rivaux soucieux des coûts, ce qui signifie que les deux géants du streaming ont représenté plus de la moitié (53%) de toutes les commandes de SVoD au niveau mondial au 1er trimestre.

Cette croissance est stimulée par des investissements accrus dans les territoires internationaux, Netflix et Amazon commandant la majorité de leurs titres en dehors des États-Unis. La saturation du marché en Amérique du Nord, l'augmentation des coûts de production et l'impact persistant des grèves à Hollywood ont poussé Netflix et Amazon à augmenter leurs investissements dans les productions internationales pour stimuler la croissance du nombre d'abonnés. Au cours des dernières années, les dépenses des deux commissionnaires en dehors des États-Unis ont augmenté régulièrement et continueront d'augmenter, car les acteurs tentent de lutter contre la stagnation du nombre d'abonnés au niveau national en poursuivant leur expansion à l'international.

Au premier trimestre 2024, les commissions de Netflix en Europe de l'Ouest ont presque atteint la parité avec les titres nord-américains pour la première fois, et les titres d'Asie-Pacifique ont également connu une hausse notable. Netflix saisit l'opportunité d'une croissance internationale, en se concentrant sur les fournisseurs de contenu portable qui ont fait leurs preuves sur le marché, comme l'Espagne, l'Inde et la Corée du Sud.

Les contenus non scénarisés, d'un bon rapport qualité-prix, ont été largement diffusés dans les commissions d'Europe occidentale, tandis que les films policiers et les thrillers ont été privilégiés en Inde, qui devrait devenir le plus grand centre d'abonnés de Netflix dans la région Asie-Pacifique.

...