StreamNews

Toute l'actualité du streaming vidéo : TV, VOD, SVOD, AVOD, FAST

image_author_Pascal_Lechevallier
Par Pascal Lechevallier
6 mai · 5 mn à lire
Partager cet article :

S18-2024 : la bataille du sport aux USA, les résultats de Paramount+, le lancement de Freely et le poids des bundles pour la SVOD

En attendant le Festival de Cannes, zoom sur la bataille du sport aux USA, sur les résultats de Paramount+, sur l'importance des bundles pour la SVOD et sur le poids des offres avec pub dans les offres des streamers. Un point sur le lancement de Freely au Royaume-Uni et le Top 10 SVOD de Justwatch.

J-7 avant Cannes. La grande fête du cinéma mondial se prépare dans un contexte pour le moins tendu : les entrées salles ne progressent pas en ce début d’année, l’IA qui donne des sueurs froides à toute la filière, l’absence assumée des plateformes dans la compétition cannoise qui n’a plus de réelle justification. Et surtout une situation économique peu lisible pour les studios qui continuent d’accumuler les pertes avec leurs services de streaming, les résultats trimestriels de Disney et WBD étant attendus cette semaine.

© Shochiku Co., Ltd. – Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa (1991) / Création graphique © Hartland Villa© Shochiku Co., Ltd. – Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa (1991) / Création graphique © Hartland Villa

Pour vous faire patienter, voici la bande-annonce du film le plus attendu du Festival : Mégalopolis de Francis Ford Coppola.

Les services de streaming Fubo, Dish et DirecTV demandent au Congrès dans un courrier d'organiser une audition sur l'avenir de la concurrence dans le domaine de la télévision payante.

Le Congrès. La lettre avertit que la coentreprise de Fox, Disney et Warner Bros. Discovery créée pour diffuser des programmes sportifs en streaming soulève de "graves problèmes de concurrence". Fubo, Dish Network et DirecTV font partie d'un groupe de huit entreprises qui ont cosigné cette lettre exhortant le Congrès à organiser des auditions sur l'avenir de la concurrence sur le marché de la télévision payante sur le marché américain. Le courrier adressé aux membres du Congrès détaille que : “ En plus de contrôler 80 % de toutes les retransmissions sportives nationales en direct, l'entreprise commune contrôlera environ 55 % de tous les sports en direct (régionaux et nationaux). Nous ne pouvons imaginer aucun scénario dans l'histoire des États-Unis où les intérêts des consommateurs ont été servis lorsqu'une industrie aussi importante - ici, l'accès aux sports en direct - est effectivement contrôlée par trois géants de la programmation qui ont décidé d'unir leurs forces au lieu de se faire concurrence. Pire encore, ces mêmes géants de la programmation appliquent des restrictions contractuelles anticoncurrentielles et inflationnistes aux distributeurs qui isoleront le service de streaming de la concurrence directe, car ces restrictions contractuelles interdisent aux distributeurs concurrents de proposer aux consommateurs leur propre offre groupée de sports en direct.” Première conséquence, Fubo Sports a mis fin à son accord avec Warner Bros. Discovery.

...