S19-2024 : Cannes 2024 : que la fête commence, sans les streamers of course !

Le tapis rouge de Cannes est prêt, le plus grand festival du monde peut démarrer, avec l'anti-sèche indispensable pour la Palme d'Or à découvrir ci-dessous. Pendant ce temps, Max et Disney+ ont publié leurs résultats trimestriels, très attendus pour voir si la rentabilité était enfin au rendez-vous. Et en ont profité pour se "pacser" sur la SVOD.

StreamNews
6 min ⋅ 13/05/2024

La planète cinéma est à Cannes du 14 au 25 mai. Avant d’embarquer pour 12 jours de folie, voici quelques chiffres pour comprendre l’engouement que suscite le Festival : 35.000 festivaliers représentant 160 pays, 4.000 journalistes, 230.000 personnes qui vont arpenter la Croisette, 5.000 projections, 20.000 euros pour le prix de la Palme d’Or, 180 mètres de red carte tous les jours, plus de 1.000 personne mobilisées chaque jour, sans compter les hectolitres de Champagne, les tonnes de petits fours et la quantité de robes de soirée et de smoking loués à prix d’or mais aussi quelques inquiétudes liées à la libération de la parole comme le rapporte le journal Le Monde. Le Festival c’est aussi le marché du Film, avec ses 14.000 participants, ses 4.000 films et ses 33 salles de projection. Bref, une quinzaine usante pour les uns et festive pour les autres. A quelques heures de l’ouverture, un air d’optimisme qui pourrait faire de cette édition du marché du film une édition totalement réussie. Ou bien une “édition volcanique” comme semble le penser Libération dans son édition du 14 mai.

Cette année, en plus d’escalader plusieurs fois par jour les 24 marches du Palais (et non il n’y en a pas 39), il va falloir traverser la Croisette de bout en bout pour rejoindre le légendaire Palm Beach : 2,6 km, donc pas de soucis pour valider vos 10.000 pas par jour pour éliminer vos abus en tous genres. Et si vous n’arrivez pas à faire le pique assiette dans les soirées, fêtes, apéro, vous aurez le choix entre deux extrêmes : vous offrir un pan bagnat à 10 euros dans l’un des 43 kiosques de la Croisette, ou bien vous payer un dîner de gala à la Palme d’Or qui dévoilera sa carte et ses prix le 14 mai, jour de sa réouverture, évidemment sapé dans un costume inclassable de Brioni. En attendant le retour au calme, faites comme moi, posez votre serviette de plage Lidl du côté de Bijou Plage, tournez la tête sur votre gauche pour vous rappeler les inoubliables images de la piscine du Palm Beach et de ses billets de banque qui flottaient dans “Mélodie en sous-sol”. Fermez les yeux et faites-vous votre cinéma. Action. Bon Festival.

Attention, pas question de vous faire coller pendant le Festival sur la performance des films, sur le pays le plus récompensé, le réalisateur le plus palmé depuis 2000.

...

StreamNews

StreamNews

Par Pascal Lechevallier

Bonjour à toutes et à tous. Je suis l’évolution des médias depuis plus de 25 ans, à la fois en créant et en développant de nouvelles activités et de nouveaux services, mais aussi en accompagnant les groupes média dans leur transformation numérique et dans leur conquête du streaming. Et pour permettre à tous les acteurs du secteur de suivre l’actualité, je partage sur StreamNews les principales informations de la semaine, pour vous aider à effectuer une veille efficace et peut être aussi à prendre des décisions dans votre business. Et si vous voulez poursuivre la discussion, il suffit de me contacter…. A très vite sur StreamNews.

Les derniers articles publiés