Edition Spéciale : Résultats du premier trimestre 2024 du marché américain de la vidéo

Les résultats du marché vidéo américain pour le premier trimestre 2024 témoignent une fois de plus de la vigueur du marché qui poursuit sa croissance à un rythme soutenu. Tous les détails ici.

StreamNews
3 min ⋅ 10/05/2024

Les chiffres publiés par le DEG pour le premier trimestre 2024 confirment une fois de plus le poids de la SVOD dans l’économie du divertissement aux Etats-Unis.

S’il ne fallait retenir que trois chiffres pour résumer les trois premiers mois de 2024 concernant les dépenses des consommateurs américains en matière de divertissement vidéo, ce seraient les suivants :
- près de 12 milliards de dollars dépensés (+18%)
- croissance de la SVOD de 21% par rapport à Q1 2023 à 10,6 milliards de dollars
- hausse du marché de la TVOD de près de 4%à 460 millions de dollars

SVOD solide. Plus que jamais, la SVOD est la locomotive du marché du divertissement à domicile ; elle ne donne pas de signe de ralentissement en ce début d’année, puisque le DEG souligne que la croissance du premier trimestre 2024 est proche du rythme de 2023, avec des dépenses de streaming qui ont augmenté de 23% au premier trimestre et pour l'ensemble de l'année. Parmi les facteurs qui expliquent la dynamique de la SVOD : les contenus et l’apparition de la publicité qui a permis la mise en place de nouveaux paliers de tarification.

TVOD dans le vert. L’autre bonne nouvelle vient du marché VOD traditionnel : les dépenses pour les transactions numériques ont légèrement augmenté au premier trimestre, menées par les locations numériques (TVOD incluant les sorties premium qui rencontrent un vif succès auprès du public selon le DEG), qui ont augmenté de 3,6%, pour atteindre 460 millions de dollars. Les dépenses de consommation pour les achats numériques (EST) sont restées identiques à celles de l'année précédente, à 564 millions de dollars. Les chiffres des dépenses EST et VOD reflètent tous deux une croissance des titres de cinéma et une baisse des transactions dans le domaine de la télévision, c’est à dire des séries TV. Les films en salle ont augmenté de 7,1 %, pour atteindre 380 millions de dollars, et la VOD sur Internet (OTT) a augmenté de 8,8 %, pour atteindre 379 millions de dollars. Les dépenses transactionnelles dans la catégorie TV, quant à elles, ont chuté d'environ 18 % à la fois pour l'EST et la VOD, reflétant au moins en partie l'absence de nouveaux épisodes de Yellowstone. En effet, la série est interrompue depuis le début de l'année 2023.

5 milliards de dollars. Les contenus AVOD et FAST soutenus par la publicité ont atteint un revenu publicitaire estimé à près de 5 milliards de dollars au premier trimestre 2024 uniquement pour le marché américain, selon les estimations d'Omdia, car de plus en plus de grands diffuseurs ont diversifié leurs offres pour inclure des plans d'abonnement à moindre coût avec des publicités. Les estimations d'Omdia montrent que les recettes publicitaires ont augmenté de plus de 27 % au cours du trimestre par rapport au premier trimestre 2023. Cela représente une multiplication par dix par rapport à la croissance du premier trimestre 2023, où l'augmentation était de 2,7 %. Le suivi de ce marché devient stratégique car il représente un apport considérable en termes de recettes pour les plateformes. L’analyse comprend les services suivants : Discovery+, Disney+, Freevee, HBO Max, Hulu, LG Channels, Netflix, Paramount+, Peacock, Pluto TV, Roku Channel, Samsung TV+, Tubi, Vix, Vizio WatchFree+, mais ne comptabilisent pas Tiktok et Youtube.

Tendance inversée. Alors que les dépenses domestiques progressent à un rythme soutenu (+18%), celles de la salle sont en panne selon le DEG qui estime que le box office américain est en repli de 28% par rapport à 2023, directement impacté par les retards liés à la grève de 2023. Si la tendance se confirme au deuxième trimestre et que les ventes issues du marché TV sont en repli, le marché américain de la vidéo pourrait subir un coup d’arrêt à fin juin.

StreamNews

StreamNews

Par Pascal Lechevallier

Bonjour à toutes et à tous. Je suis l’évolution des médias depuis plus de 25 ans, à la fois en créant et en développant de nouvelles activités et de nouveaux services, mais aussi en accompagnant les groupes média dans leur transformation numérique et dans leur conquête du streaming. Et pour permettre à tous les acteurs du secteur de suivre l’actualité, je partage sur StreamNews les principales informations de la semaine, pour vous aider à effectuer une veille efficace et peut être aussi à prendre des décisions dans votre business. Et si vous voulez poursuivre la discussion, il suffit de me contacter…. A très vite sur StreamNews.

Les derniers articles publiés