S25-2024 : Netflix, toujours plus. La TV américaine au bord de la crise de nerf. Les bundles encore et encore. L'IA rapproche Apple et Meta
C'est l'été mais le business ne s'arrête pas. Netflix passe de l'écran à la réalité en créant deux Netflix Home et en lançant une gamme de popcorn ! La TV américaine au bord de la crise de nerf : baisse des audiences et concurrence de la CTV. Et l'IA qui continue de nous surprendre avec le rapprochement entre Apple et Meta.
Netflix poursuit son aventure dans le monde réel en ouvrant deux sites dans lesquels les fans pourront vivre leurs séries préférées.
Pour illustrer ces projets d’espace de divertissement, Netflix nous propose d’imaginer de valser avec notre partenaire sur une reprise orchestrale d'une chanson de Taylor Swift sur une réplique du plateau de Bridgerton, puis passer le coin de la rue pour relever le défi du pont de verre de Squid Game. Après avoir fait semblant de lutter pour notre vie, on souhaite forcément manger un morceau dans un restaurant qui propose des plats inspirés des séries Netflix du monde entier ; et pour finir acheter des produits dérivés de Stranger Things.
Je ne sais pas si cela est le rêve ultime des abonnés de Netflix, mais c’est sans doute celui des dirigeants du streamer qui veulent maintenir un lien avec les fans les plus motivés : pour les séduire, Netflix a choisi King of Prussia en Pennsylvanie et à Galleria Dallas en 2025, ces lieux parce qu'ils font partie de deux des centres commerciaux les plus populaires d'Amérique, avec des centaines d'enseignes, une forte fréquentation et la proximité des grandes villes. Les deux maisons Netflix occuperont d'anciens emplacements de grands magasins et s'étendront sur plus de 100 000 mètres carrés. À l'extérieur de ces vastes espaces, les fans pourront admirer des sculptures époustouflantes et une fresque murale représentant les personnages de leurs titres Netflix préférés.
Dans le contexte du pire trimestre de l'histoire de la télévision payante aux États-Unis, même YouTube TV a perdu des abonnés au premier trimestre 2023 selon un article de NextTV.
L’article de NextTV, s’appuie sur une analyse de Craig Moffett de MoffettNathanson qui met en lumière le déclin historique de la télévision payante aux États-Unis au premier trimestre 2023. L'analyste souligne que même YouTube TV, un service de streaming auparavant en croissance, a enregistré une perte d'abonnés pour la première fois, attribuée à la fin de la saison de la NFL. Ce phénomène s'inscrit dans un contexte plus large de "Doom Cycle" où la hausse des coûts des programmes sportifs et la migration du contenu de divertissement vers des plateformes de streaming direct aux consommateurs (DTC) accélèrent l'abandon de la télévision payante traditionnelle. En outre, l'attrait croissant des plateformes comme YouTube pour les annonceurs, en raison de leur portée et de leur capacité de ciblage, accentue la pression sur l'écosystème de la télévision payante.