Netflix a publié ses résultats du 4ème trimestre 2023 et termine l'année dans une forme stupéfiante. StreamNews décortique les résultats et fait une revue de presse exhaustive.
Netflix est bien le nouveau roi de Hollywood. En terminant 2023 avec un gain de 13,1 millions de nouveaux abonnés au quatrième trimestre, Netflix réalise la plus forte progression depuis le premier trimestre 2020 pendant le confinement. Avec un chiffre d’affaires de 33,7 milliards de dollars, la firme de Los Gatos survole le marché de la SVOD et distance tous ses concurrents. Fort de son résultat net de 5,4 milliards de dollars sur l’année, Netflix prouve à Wall Street que la SVOD peut être rentable.
Source : Netflix
14,2 milliards de dollars investis en programmes en 2023. Pour affirmer sa domination sur une concurrence en pleine tempête, Netflix donne quelques indications sur ses performances : “Depuis notre lancement mondial en 2016, nous avons été en mesure d'investir massivement dans notre liste - l'amortissement du contenu a été multiplié par près de 3, passant de 4,8 milliards de dollars en 2016 à 14,2 milliards de dollars en 2023 - tout en augmentant régulièrement nos marges d'exploitation (multipliées par plus de 5, passant de 4 % à 21 % au cours de la même période) et en augmentant notre flux de trésorerie disponible (de 3,3 milliards de dollars négatifs en 2019 à 6,9 milliards de dollars positifs en 2023).” De quoi donner la migraine aux services qui courent après la rentabilité.
29,5 millions d'abonnés recrutés en 2023. C’est la zone EMEA qui a le plus grand nombre d’abonnés (88,8 millions), devant l’Amérique du Nord (80,1 millions), l’Amérique latine et l’Asie Pacifique étant quasiment à égalité avec 46 et 45,3 millions d’abonnés. Netflix a donc recruté 29,5 millions d’abonnés, sa deuxième meilleure année depuis 2017, après 2020, année atypique. Mais ce n’est pas en Europe et plus globalement que l’ARPU est le plus élevé : au 4ème trimestre, l’ARPU de la zone UCAN atteint 16,64 dollars par abonné, en hausse de 3% par rapport à 2022. Sur la zone EMEA, l’ARPU est de 10,75 dollars, lui aussi en hausse de 3%. La zone sud américaine, LATAM, a un ARPU de 8,60 dollars en progression de 4% et enfin la zone APAC a le plus faible ARPU à 7,31 dollars, en repli de 5% par rapport à 2022.
Source : Digital TV Research - D.R.`
Le fric c’est chic ! Netflix ne se gêne pas pour faire passer à la caisse ses abonnés et augmenter régulièrement les prix et supprimer les plans les moins rentables. Aux Etats-Unis l’abonnement le plus cher vous reviendra à 22,99 dollars (19,99 euros en France). Netflix a aussi réussi son pari de faire payer le partage de compte et ça a fonctionné : les appels au boycott ont fait pschitt et finalement Netflix a engrangé des abonnés et de l’argent. Dernier volet du plan : la publicité. Netflix affirme que son plan avec pub représente 40% des abonnements dans les pays où la publicité est disponible.
Plutôt que de paraphraser la presse professionnelle, autant aller directement voir à la source ce qui s’est écrit sur les performances de la bande à Ted Sarandos depuis hier. A tout seigneur tout honneur, on démarre par la séance vidéo avec les analystes.
La séquence vidéo
Axios : L'action Netflix s'envole après avoir recruté plus d'abonnés que prévu
Le Figaro : Record d’abonnés, croissance... La transformation de Netflix porte ses fruits
Los Angeles Times : Netflix compte 13 millions d'abonnés supplémentaires et renforce son avance dans le domaine du streaming
Les Échos : Netflix écrase la concurrence
Wall Street Journal : Netflix mise sur les événements en direct et enregistre une forte croissance du nombre de ses abonnés
The Verge : Netflix va supprimer son offre sans publicité la moins chère
The Hollywood Reporter : L'action Netflix bondit alors que Wall Street relève ses objectifs de prix sur la base d'indicateurs de bénéfices solides
Le Monde : L’embellie se poursuit pour Netflix, qui gagne plus de treize millions d’abonnés
Variety : Netflix gagne plus de 13 millions d'abonnés au quatrième trimestre, bien au-delà des prévisions