StreamNews

Toute l'actualité du streaming vidéo : TV, VOD, SVOD, AVOD, FAST

image_author_Pascal_Lechevallier
Par Pascal Lechevallier
2 avr. · 5 mn à lire
Partager cet article :

S13-2024 : Disney ; l'Italie et le streaming, l'IA dans l'audiovisuel ; les chiffres Europe de la VOD et de la SVOD et John Malone en moto.

Le Conseil d'Administration de Disney au combat ; l'Italie allège les contraintes des streamers ; l'IA tisse sa toile dans l'audiovisuel ; les chiffres détaillés de la VOD et de la SVOD en Europe et John Malone qui se paye le MotoGP.

Ils ne passeront pas leurs vacances ensemble. L’affrontement entre Bob Iger et Nelson Peltz trouvera sans doute son épilogue le 3 avril lors du prochain conseil d’administration du studio.

Dans un récent article du FT, Nelson Peltz déclarait : “Disney est stupide parce que je n'essaie pas de virer Bob Iger, je veux l'aider.” D’un côté il y a Bob Iger, le patron de Disney revenu aux commandes du studio après le quasi échec de celui qu’il avait lui-même nommé, Bob Chapek ; et de l’autre côté Nelson Peltz, le fondateur de Trian Fund Management, une société d’investissement réputée être un fond activiste. Trian détient actuellement une participation de 3,5 milliards de dollars dans Disney et souhaite remettre de l’ordre dans la maison de Mickey Mouse. Il y a quelques semaines Trian a publié un document de 130 pages “Restore the Magic”, (StreamNews 10-2024) qui explique par le menu ce que devrait faire les dirigeants de Disney. Rachat de Fox pour 71 milliards de dollars, box-office en berne, streaming dans la tourmente, soupçons de “wokisme” généralisé, rémunération des dirigeants, Disney accumule des choix et des décisions qui nuisent à la fois à la croissance de son chiffre d’affaires et de son cours de bourse. C’est donc dans un climat de tension extrême que les deux clans vont s’affronter et probablement ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du studio de Burbank.

Deux cabinets anglais spécialisés dans les médias ont présenté leurs estimations du marché de l’IA dans les médias à l’horizon 2028 durant Séries Mania.

...