La consolidation du marché américain pourrait s'accélérer dans les prochains jours suite à la rencontre entre les deux patrons de Paramount Global et de Warner Bros. Discovery
La rumeur circule depuis plusieurs semaines. Un premier article du NYT faisait état de la volonté de la fille de Sumner Redstone de se débarrasser de Paramount (StreamNews 49-2023) et hier soir les médias américains évoquent la rencontre entre David Zaslav et Bob Bakish. Le Big Deal est en vue.
Inutile de paraphraser la presse américaine qui s’est ruée sur la news diffusée initialement par Axios : les patrons de Warner et de Paramount se sont rencontrés à New York. D’un côté Warner Bros. Discovery et ses 43 milliards de dollars de revenus en 2022 et sa capitalisation boursière de 28,4 milliards de dollars et de l’autre Paramount Global et ses 30 milliards de revenus en 2022 et sa capitalisation de 10,3 milliards de dollars. Avec devant eux, deux problèmes : leur endettement et leur difficulté à rentabiliser leurs services OTT, même si Warner a été bénéficiaire avec Max au troisième trimestre. Paramount affiche une dette de 15,6 milliards de dollars et WBD une dette de 43,5 milliard. En perspective, la constitution d’un mastodonte des médias. Pour vous faire une idée plus précise de l’ampleur de ce deal et de ses conséquences sur le marché américain, rien de mieux qu’une petite revue de presse. Shari Redstone étant vendeuse, on comprend mieux la mobilisation des médias américains qui misent sur un rapprochement quasi inéluctable des deux studios américains. Le streaming n’a pas fini de rebattre les cartes des médias.