Encore une semaine animée avec les publications des résultats de plusieurs plateformes, mais aussi la rumeur autour du départ de Bob Bakish le CEO de Paramount, les résultats de Roku, ceux de Peacock, la forme resplendissante d'AppleTV+ au Royaume-Uni mais aussi un zoom sur Youtube.
Y a-t-il un Bob de trop à Hollywood ou un service de streaming de trop ? En effet, durant tout le week end, les médias spécialisés américains ont spéculé sur le départ du patron de Paramount, Bob Bakish. La publication des comptes du premier trimestre de Paramount Global a confirmé la rumeur : Bob Bakish est viré et est remplacé par un “Office of the CEO”, un bureau du PDG, composé de trois cadres supérieurs de la société : George Cheeks, président-directeur général de CBS ; Chris McCarthy, président-directeur général de Showtime/MTV Entertainment Studios et ParamountMedia Networks ; et Brian Robbins, président-directeur général de Paramount Pictures et Nickelodeon. Ce départ est une preuve de plus du malaise qui règne sur le marché du streaming américain : rude concurrence, pertes importantes, manque de visibilité sur la stratégie des studios et des streamers. En attendant le prochain épisode….
Youtube sur le devant de la scène : avec l’émergence de l’AVOD, le service de streaming d’Alphabet revient au centre du jeu.
Principal concurrent de Netflix aux Etats-Unis, ennemi déclaré de TF1+ en France, Youtube reste l’acteur central du marché du streaming. En réalité, Youtube n’avait pas disparu, mais la montée en puissance de la SVOD puis des chaînes FAST nous avaient fait oublier que Youtube restait le leader absolu du streaming gratuit. YouTube a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 8,1 milliards de dollars, dépassant les attentes de Wall Street, en hausse de plus de 20 % par rapport aux 6,7 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre de l'année précédente. Les estimations de Wall Street tablaient sur des recettes publicitaires de 7,7 milliards de dollars pour YouTube. Au quatrième trimestre (qui est généralement le meilleur pour la publicité), YouTube a enregistré des recettes publicitaires de 9,2 milliards de dollars. Les deux trimestres ont augmenté de plus de 1,2 milliard de dollars par rapport à l'année précédente, témoignant de la vigueur du service de streaming gratuit.
Ce chiffre n'inclut pas les revenus d'abonnement générés par YouTube. En 2023, les services d'abonnement d'Alphabet, la maison mère de Youtube, - y compris YouTube Premium et YouTube TV - ont généré 15 milliards de dollars de revenus pour 2023. Lors de la conférence téléphonique avec les analystes sur les résultats de l'entreprise, le PDG Sundar Pichai a souligné que les abonnements sont "de plus en plus importants pour YouTube", notant que YouTube Premium et Music comptent désormais plus de 100 millions d'abonnés, tandis que YouTube TV dépasse les 8 millions d'abonnés.
...