S06-2024 : Reflux des séries, Disney+ en panne de croissance, premiers chiffres pub de Netflix au UK, la killer app du sport !

Encore une semaine foisonnante d'informations

StreamNews
5 min ⋅ 12/02/2024

Mickey contre les anti-SVOD en IA - D.R.Mickey contre les anti-SVOD en IA - D.R.

Les premières semaines de 2024 donnent envie d’être déjà à 2025. Entre les rumeurs de fusion, les pertes des streamers, le churn qui ne baisse pas, il y a de quoi s’interroger sur la suite de 2024. Heureusement, on pourra se consoler le 15 mars avec le concert de Taylor Swift sur Disney+. Taylor Swift dont on attend l’impact sur l’audience du SuperBowl qui devrait battre son record de 114 millions de téléspectateurs. On attendait Tim, Ted, Elon, Zuck, Jeff, David pour sauver l’audiovisuel et c’est finalement Super Taylor qui pourrait sauver à elle seule les audiences TV, la NFL et la SVOD.

Source : Disney+ - D.R.Source : Disney+ - D.R.

Comme tous les ans, John Landgraf, le président de FX Networks et de FX Productions, présente le bilan des séries TV dans le cadre de la Television Critics Association.

Apogée terminée? Selon John Landgraf, l’apogée de la télévision touche à sa fin. Pourquoi ? Parce que le nombre de séries diffusées en 2023 a reculé de 14% pour s’établir à 516 séries contre 600 séries diffusées en 2022. 2023 est une année atypique en raison des nombreuses semaines de grève qui ont marqué de nombreux projets.
John Landgraf reconnait que la grève a eu un impact, mais il considère que de nombreux projets de séries scénarisées avaient été annulées avant la grève. Et de préciser que la baisse se confirme en 2024, avec un repli de plus de 30% depuis le début de l’année.

84 séries en moins.En dehors de 2020, année du COVID, le nombre de séries n’a cessé d’augmenter depuis que FX Research réalise ce benchmark, c’est-à-dire depuis 2002, année de lancement de “The Shield”. L’accélération s’est produite à partir de 2013, avec 349 séries qui se ventilaient entre 157 séries sur le câble de base, 129 sur la télévision traditionnelle, 33 sur le câble payant et 24 pour les streamers. Mais comme FX ne communique plus le détail de sa mesure pour 2023, il est plus difficile de savoir combien le câble et le Broadcast ont abandonné de projets.

Source : FX - D.R.Source : FX - D.R.

Surchauffe. Reste à savoir si 2024 va confirmer la vague de 2023, hors effet des retards liés à la grève. Comme les streamers cherchent à faire des économies et que les réseaux traditionnels perdent de l’audience, il se peut que 2024 se termine par une décrue qui ramènerait la diffusion au niveau de 2016 ou 2016. Ce qui signifierait qu’après les années de surchauffe, les diffuseurs priviligéraient une gestion plus saine de leurs activités. Au bémol près que cette mesure englobe toute la production et la diffusion de séries nouvelles.

Les chiffres du premier trimestre 2024 de Disney confirment les difficultés de Disney+, alors que Hulu poursuit sa croissance.

Petite forme. Les résultats sont sans appel : Disney+ a perdu 1,3 million d’abonnés au cours du trimestre : 400.000 aux Etats-Unis et 900.000 à l’international. Hausse des prix, offre avec publicité ont rythmé les récents mois de Disney+, mais au final, pas de révolution, Disney+ (hors Hotstar) plafonne à 111,3 millions d’abonnés à fin décembre 2023. Et même si l’ARPU américain a gagné 0,65 dollar à 8,15 dollars, il en a perdu 0,19 à l’international à 5,91 dollars. Dans le même temps, Hulu a gagné 1,2 million d’abonnés sur le territoire américain.

Source : Disney - D.R. Source : Disney - D.R.

Relance. Pour l’instant, Disney+ n’arrive pas à franchir le cap des 50 millions d’abonnés aux Etats-Unis et stagne autour de 65 millions à l’international. Si 2024 n’est pas l’année de la relance, Wall Street s’interrogera probablement sur l’avenir du studio dans le streaming. Mais pour y parvenir, le studio mise sur les IP qui viendront alimenter son line up pour les 3 prochaines années. Plus que jamais Mickey est prêt à se battre contre ses adversaires.

Source : StreamNews données Disney - D.R.Source : StreamNews données Disney - D.R.

Break Even. Côté finances, le DTC commence à redresser la tête, en affichant une perte limitée à 138 millions de dollars sur le trimestre, en amélioration de 850 millions de dollars par rapport au même trimestre de 2023. A ce rythme, l’activité de streaming sera bénéficiaire à fin mars 2024, une première pour Disney. Preuve que le plan de réduction des dépenses porte ses fruits.

Source : StreamNews données Disney - D.R.Source : StreamNews données Disney - D.R.Diversification. La société de Burbank poursuit ses diversifications avec deux annonces majeures : un partenariat et un investissement de 1,5 milliard de dollars dans Epic Games qui apportera la propriété intellectuelle des franchises Disney à l'univers Fortnite ; une suite surprise de Moana, qui sortira en salle cette année ; un accord pour le film Era's Tour de Taylor Swift afin de le diffuser sur Disney+ le mois prochain pour la modique somme de 75 millions de dollars et une date de lancement à l'automne 2025 pour le service phare d'ESPN destiné directement aux consommateurs.

Source : Disney - D.R.Source : Disney - D.R.

Rendez-vous mensuel des performances de la SVOD au Royaume-Uni avec les statistiques du BARB.

18,8 millions de foyers SVODistes. Au quatrième trimestre 2023, 18,8 millions de foyers britanniques, soit 65,4%, ont eu accès à un service de SVOD. En recul par rapport au troisième trimestre qui avait atteint 19,3 millions de foyers. L’intérêt des chiffres du dernier trimestre 2023 tient à la publication par le BARB des premiers chiffres des abonnés à l’offre publicitaire de Netflix. Netflix comptabilise 16,3 millions de foyers britanniques (56,7%) au 4ème trimestre 2023, dont 1,45 million ont souscrit à l’offre avec sécurité (5,1% des foyers). Un chiffre en baisse par rapport aux 16,7 millions (58,2%) du troisième trimestre 2023.
De son côté Amazon Prime Video réunit 12,4 millions de foyers britanniques (43,1%) au quatrième trimestre 2023, contre un peu moins de 13 millions (45,3%) au 3ème trimestre. Chez Disney+, on ne fait pas mieux : 7,3 millions de foyers britanniques (25,6%) en baisse par rapport aux 7,6 millions (26,7%) du troisième trimestre.
Les deux plus petits services, Apple TV+ et Paramount+ sont coude à coude : Apple TV+ réunit 1,98 million de foyers britanniques (6,9 %) au quatrième trimestre, également en baisse par rapport aux 2,2 millions (7,8 %) du troisième trimestre ; et Paramount+ 1,99 million de foyers britanniques (6,9%) en très légère hausse par rapport au 1,93 million (6,7%) au troisième trimestre.
Enfin NOW, le service britannique, a quant à lui été utilisé par 1,82 million de foyers britanniques (6,4%) avaient accès à NOW au quatrième trimestre en léger repli par rapport aux 1,85 millions (6,5%) du troisième trimestre.
Dernier point : la proportion de foyers disposant de deux services ou plus a également reculé par rapport au troisième trimestre, passant de 13,3 millions (46,4 %) à 12,8 millions (44,7 %) au quatrième trimestre.

Picadilly en IA aux couleurs des streamers - D.R. Picadilly en IA aux couleurs des streamers - D.R.

A suivre en 2024. Deux indicateurs seront à suivre cette année : le nombre de foyers consommateurs de SVOD et parmi eux, ceux qui privilégient les offres avec publicité. L’introduction de la publicité dans les offres de SVOD pourrait avoir un impact considérable sur l’économie de la SVOD : ARPU, Churn et parts de marché.

C’est le deal de l’année qui vient de surprendre tout le marché : ESPN, Fox et WBD ont annoncé leur volonté de s’associer pour lancer une nouvelle plateforme de streaming de sport.

Trio gagnant. Le communiqué de presse a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du sport. Trois des plus importants diffuseurs américains ont décidé de créer une JV afin de construire un nouveau service de streaming qui réunira l’offre de sport la plus complète du marché américain. Parmi les sports qui seront proposés aux abonnés, on trouve : la NFL, la NBA, la WNBA, la MLB, la NHL, le NASCAR, les sports universitaires, l'UFC, le golf PGA TOUR, le tennis Grand Slam, la Coupe du monde de la FIFA, le cyclisme entre autres. Le communiqué de presse précise que les chaînes linéaires de ESPN seront incluses dans l’offre. Le lancement est prévu à l’automne 2024, dans une nouvelle application, qui par ailleurs permettra d’être bundlée avec les services existants des partenaires : Disney+, Hulu, Max.
En termes d’organisation, chaque société détiendra un tiers de l'entreprise commune, aura une représentation égale au conseil d'administration et l’application aura une nouvelle marque et une équipe de gestion indépendante pour piloter le service. Aucun prix n’a été dévoilé pour le moment.
Les trois patrons ont eu droit à leur citation, on retiendra une partie de celle de David Zaslav, le patron de Warner Bros. Discovery : “Ce nouveau service sportif illustre notre capacité, en tant qu'industrie, à stimuler l'innovation et à offrir aux consommateurs plus de choix, de plaisir et de valeur, et nous sommes ravis d'en faire profiter les amateurs de sport. De plus amples détails, y compris les tarifs, seront annoncés ultérieurement.”

Source : WBD - D.R.Source : WBD - D.R.

Selon plusieurs médias américains, les premiers concernés, les grandes licences sportives, n’ont pas été informées du projet. La notification aux ligues n'a été faite que mardi, avant l'annonce prévue. Beaucoup l'ont appris lorsque le Wall Street Journal a révélé la nouvelle. D’après le WSJ, la NFL et la NBA digèrent la nouvelle en attendant d’en savoir plus, tandis que Fubo s’est alarmé de cette nouvelle concurrence.

Source : Yahoo! - D.R.Source : Yahoo! - D.R.

Episode Suivant, c’est la nouvelle émission de TECH & Co consacrée au streaming.

Cette semaine, on parle de Netflix et de la pub. A regarder sans modération.

StreamNews

StreamNews

Par Pascal Lechevallier

Bonjour à toutes et à tous. Je suis l’évolution des médias depuis plus de 25 ans, à la fois en créant et en développant de nouvelles activités et de nouveaux services, mais aussi en accompagnant les groupes média dans leur transformation numérique et dans leur conquête du streaming. Et pour permettre à tous les acteurs du secteur de suivre l’actualité, je partage sur StreamNews les principales informations de la semaine, pour vous aider à effectuer une veille efficace et peut être aussi à prendre des décisions dans votre business. Et si vous voulez poursuivre la discussion, il suffit de me contacter…. A très vite sur StreamNews.

Les derniers articles publiés